Backlash
Groupe Vertigo
Kentucky, USA, aujourd’hui.
Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un travail bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet et tombe un jour sur une vidéo qui parle des droits masculins, publiée par un certain “Angry Alan”.
Danny accroche, commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste.
Et en prenant confiance en lui, Danny finit par renouer le contact avec son fils.
Le texte Angry Alan, écrit par l’autrice anglaise Penelope Skinner, et traduit par Guillaume Doucet, traite du phénomène de rebond réactionnaire qui suit dans l’Histoire chaque avancée féministe, et se produit aujourd’hui en réponse au mouvement #metoo, avec le déploiement de la sphère masculiniste.
Dans la lignée des précédents spectacles, le Groupe Vertigo propose une fois encore une magnifique pièce engagée à suspense.
"En adaptant le texte de la dramaturge britannique Penelope Skinner, Guillaume Doucet et Bérangère Notta signent un spectacle d'une grande maîtrise, porté par le talentueux Philippe Bodet qui, seul sur scène, donne corps à cette vaste exploration des mécanismes de l'offensive réactionnaire."
Télérama - TTT