Entre rêverie dansée et théâtre onirique, chaque pièce de la Compagnie Arcosm se distingue par son univers expressif et son énergie communicative. Ce happening burlesque dans le huis clos d’un hôtel ne manque pas à la règle.
En plein hiver, six voyageurs se retrouvent enfermés par le tenancier dans un hall d’hôtel vaguement décrépi. Faute de pouvoir quitter les lieux, ils les investissent autrement, transformant chambres et couloirs en espaces de fuite où se déploie l’imaginaire. Les histoires de chacun se croisent pour donner vie à une épopée commune, mêlant intrigues, suspens et quiproquos. Si finalement personne ne sort, est-ce parce que les portes de sortie restent closes, ou bien par peur de se confronter à l’extérieur, donc à l’inconnu ?
Combinant les ressources d’une danse physique, d’une vidéo inspirée et d’une scénographie semblable à un décor de cinéma, le chorégraphe Thomas Guerry et le réalisateur Bertrand Guerry orchestrent leur théâtre gestuel. On pense à un clip d’Hôtel California remixé à la sauce Buster Keaton et revu par Tarantino.
Un spectacle hautement recommandé !
© Atelier Culturel 2022/23