C’est l’histoire d’une femme d'aujourd'hui, une pharmacienne issue d’une petite-bourgeoisie provinciale. Par l’intermédiaire de son mari, elle est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti - "mariage pour tous".
Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie.
C’est l’histoire de son glissement idéologique et de son aveuglement. Emmanuelle Hiron, à la fois personnage et narratrice de l’histoire, incarne la parole sincère de cette femme et nous fait prendre conscience des mécanismes qui font basculer dans la radicalisation.
La pièce a reçu le Molière du meilleur seul en scène en 2019. Elle est publiée aux Éditions Lansman.
La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)